FAQ

Bien démarrer

Vous avez effectué votre demande et le titulaire, le représentant légal et le délégataire (selon les cas) viennent de recevoir le formulaire de signature par e-mail.

Dans certains cas, un message d’erreur peut apparaître quand vous complétez les champs du formulaire de signature.

Nous vous invitons à bien saisir les éléments comme suit :

  • Renseigner les informations demandées exactement sous la même forme que notée ci-dessous :
  1. N° pièce d’identité utilisée dans la demande,
  2. Expiration de la pièce d’identité utilisée dans la demande,
  3. Prénom comme indiqué en haut du formulaire,
  4. NOM comme indiqué en haut du formulaire,
  5. Numéro de téléphone indicatif pays et « 0XXXXXXXXX ».

Je signe par SMS

Vous arriverez ensuite dans le formulaire, vous devrez contrôler tous les documents que vous avez fourni et vous recevrez un code par SMS qui vous sera demandé afin de signer votre demande.

Une fois votre demande validée par tous les signataires, elle sera transmise à votre bureau d’enregistrement pour traitement.

Cette espace vous permet de gérer vos demandes et consulter les certificats qui vous sont attribués. Vous pouvez vous y connecter ou créer un espace client.

L’espace client est une nouvelle fonctionnalité disponible depuis 2021. Ce dernier vous permet de gérer vos demandes et consulter les certificats qui vous sont attribués. Vous pouvez vous y connecter ou créer un espace client.

Si vous rencontrez des difficultés à accéder à votre espace client ChamberSign, nous vous invitons à sélectionner la connexion par identifiant : Connexion par ID

Si votre connexion est encore en erreur à ce stade, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe, comme suit : 

L’e-mail que vous recevrez vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. 

Une fois le mot de passe changé, vous pourrez accéder à votre espace client.

Votre espace client vous permet de gérer principalement 2 objets :

Vos demandes : vous pouvez créer, modifier, supprimer des demandes de certificats pour vous ou pour un tiers.

Vos certificats : vous pouvez visualiser, télécharger les clés publiques ou révoquer les certificats dont vous êtes le titulaire/responsable.

Nous vous invitons à consulter la page pilote.

N’hésitez pas à consulter les guides d’informations.

Vous disposez d’un certificat RGS** sur un support qualifié (Eiducio, Eiducio+, Audacio Identité, Eurocommercio, Eurocommercio+). Ces derniers permettent de vous authentifier et/ou d’apposer votre signature/cachet sur des fichiers.

Les certificats sont enregistrés sur une carte à puce contenue dans votre clé, vous avez donc la possibilité de les utiliser sur n’importe quel environnement bureautique. Il vous suffit de télécharger notre installeur qui ajoutera le lecteur de carte et nos racines de confiances sur l’ordinateur de votre choix.

Vous pouvez l’installer en cliquant sur ce lien : https://support.chambersign.fr/chambersign_smartcard.exe

Pour des raisons de bon fonctionnement, l’équipe ChamberSign vous recommande d’utiliser vos certificats, autant que faire se peut, sur les systèmes d’exploitation Windows 10 et 11.

Bien gérer mon certificat électronique

Il est possible que le code à 4 chiffres de votre clé soit bloqué. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter le support@chambersign.biz ou votre bureau d’enregistrement, pour que ces derniers fassent parvenir un lien de déblocage.

Une fois le lien ouvert, suivez les étapes pour choisir un nouveau code à 4 chiffres.

Vous pouvez consulter les étapes détaillées dans les guides dédiés.

Très fréquemment, les plateformes d’appels d’offres exigent des formats de signatures spécifiques pour accepter les documents des candidats.

Ce sont simplement des formats standards de documents signés, selon la nature des fichiers :

  • PAdES : les fichiers.pdf
  • XAdES : les fichiers.xml (le format standard des fichiers type Word, Excel…)
  • CAdES : les fichiers en général qui n’ont pas de signature spécifique (moins sécurisé donc moins demandé par les plateformes).

Votre certificat logiciel (Initio, Negocio, CertiServ…), n’est pas uniquement lié au poste sur lequel vous l’avez installé.

Vous pouvez le réinstaller sur tous les postes que vous souhaitez, pour cela :

  • – Copiez le fichier de certificat (XXXXXX.p12), que vous aviez téléchargé lors de l’installation sur le poste.
  • – Téléchargez notre outil d’installation de certificat, sur le nouveau poste : https://support.chambersign.fr/chambersign_smartcard.exe.
  • – Collez le fichier sur le nouveau poste (via support externe non connecté) et ouvrez-le pour que notre installeur l’ajoute au magasin de certificats.
  • – Suivez les instructions et confirmez l’importation du certificat.

Vous pouvez à présent utiliser votre certificat sur le nouveau poste comme vous en aviez l’habitude sur l’ancien.

Vous pouvez accéder directement au guide dédié.

Plusieurs raisons peuvent amener un certificat à être obsolète : changement de SIRET, départ à la retraite, fusion-acquisition de société…

Pour vous assurer que ces certificats ne soient pas exploités outre leurs fins habituelles, nous vous recommandons de les révoquer dès que possible.

Vous disposez de plusieurs façons de procéder :

  • – Depuis votre espace client, en sélectionnant le certificat et en le révoquant (les réponses aux questions de révocations vous seront demandées)
  • – Depuis l’espace entreprise, votre représentant légal a le pouvoir de révoquer les certificats associés à votre organisation
  • – Votre bureau d’enregistrement, si vous leur faite parvenir le formulaire de révocation, dûment rempli : accéder au formulaire

Une fois révoqué, le certificat sera définitivement inutilisable.

Accéder à mon espace révocation.

Accéder directement au guide dédié.

Bien utiliser mon certificat électronique

Les certificats ne sont pas automatiquement intégrés sur la plateforme, vous devez ajouter manuellement votre clé publique pour authentifier votre nouveau certificat.

Pour la récupérer, ouvrez votre Smart Card Manager, sélectionner votre certificat (dossier ECC eID pour un certificat sur support cryptographique).

Avec un clic droit sur le certificat, vous pourrez Exporter la clé publique, au format que vous souhaitez, dans notre cas le format PEM (base-64).

Par défaut, elle s’enregistrera dans vos Documents.

Si vous disposez encore de votre ancienne clé, vous pouvez retirer la nouvelle clé et utiliser votre clé précédente pour vous connecter à la plateforme du SIV :

https://pro-siv.interieur.gouv.fr/map-ppa-ui/do/home

Une fois connecté, vous pourrez aller dans la rubrique « Modifier les certificats numériques », rechercher la clé publique dans vos téléchargements, cliquer sur « ajouter », puis valider lorsque le nouveau certificat apparaîtra dans le tableau.

Si vous ne disposez plus de votre ancienne clé ou que votre ancien certificat est expiré, nous vous invitons à contacter la plateforme du SIV (0806 001 623), afin que ces derniers ajoutent eux-mêmes la clé publique que vous avez récupérée. Vous avez également l’option de le faire en autonomie, en suivant ce lien : https://habilitation-siv.interieur.gouv.fr/apd-map-ppl/apd/liens_modif.

Nous n’aurons pas la capacité de vous assister, au-delà, de ces recommandations.

Notre gestionnaire de carte vous permet de changer votre code PIN, quand vous le souhaitez. Pour ce faire, nous vous invitons à télécharger et lancer l’application Smart Card Manager.

Depuis l’interface vous aurez la rubrique PINs dans laquelle vous pouvez vérifier que le code PIN de votre certificat est fonctionnel ou Changer ce dernier.
modifier le code pin de son certificat électronique
Une nouvelle fenêtre vous permet de changer le code PIN, à l’instar du mot de passe.
Changer son code pin certificat électronique
Une fois les informations remplies et confirmées, le changement de code PIN est instantané.

Les certificats électroniques au format logiciel permettant la signature ou le scellement ne sont pas reconnu automatiquement par Acrobat. En effet le certificat n’est pas nativement embarqué dans le logiciel.

Cela ne remet pas en cause leur validité. Ainsi, pour pouvoir obtenir une coche verte dans Acrobat et non pas un point d’interrogation, il vous suffit de l’ajouter dans les certificats approuvés.
Voir la procédure dans ce guide.

Votre certificat vous permet de signer/sceller numériquement des fichiers, de manière simple (Initio ou Negocio), ou de manière avancée/qualifiée (Eiducio, Eiducio+, Eurocommercio, Eurocommercio+).

Pour cela vous pouvez consulter nos guides de signature :

  • Signature avec Adobe Acrobat 
  • Signature avec Microsoft Word 
  • Ajouter une Signature sur sa messagerie Outlook 

Certaines plateformes d’appels d’offres peuvent aussi vous fournir un outil de signature propre à leur entité.

Notamment la plateforme des marchés publics : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.SignDocument.

Vous êtes susceptibles de solliciter certaines plateformes pour répondre à des appels d’offres ou utiliser des services publiques (SIV, Sylaé, MarchésPublics…).

Nous pouvons vous accompagner, dans la mesure du possible, à accéder à la plateforme ou à signer via leur outil dédié. Cependant, en tant qu’autorité de certification, nous ne disposons d’aucune affiliation avec ces différentes plateformes, nous délivrons le moyen numérique de s’identifier/signer, mais nous ne pouvons pas agir sur plus de problèmes inhérents auxdites plateformes.

Nous vous recommandons, avant toute chose, de contacter l’assistance de la plateforme concernée.

Le logiciel de gestion des certificats, vous permet également de récupérer la clé publique de votre certificat. Cette dernière peut être demandée par une plateforme, pour autoriser votre certificat à se connecter à leurs services.

Pour ce faire, ouvrez votre Token Manager, sélectionner votre certificat (dossier Carte à puce pour un certificat sur support cryptographique / dossier Magasins de Certificats\Personnel pour un certificat logiciel) :

bien exporter sa clé publique surhashlogic

Avec un clic droit sur le certificat, vous pourrez Exporter la clé publique.

Par défaut, elle s’enregistrera dans vos Téléchargements.

Le logiciel de gestion des certificats, vous permet également de récupérer la clé publique de votre certificat. Cette dernière peut être demandée par une plateforme, pour autoriser votre certificat à se connecter à leurs services.

Pour ce faire, ouvrez votre Smart Card Manager, sélectionner votre certificat (dossier ECC eID pour un certificat sur support cryptographique / dossier Magasins de Certificats\Personnel pour un certificat logiciel) :

exporter sa clé publique sur Idopte

Avec un clic droit sur le certificat, vous pourrez Exporter la clé publique, au format que vous souhaitez. Si le format n’apparaît pas dans les propositions, vous pouvez changer l’extension lors de l’enregistrement (exemple : changer le .crt en .cer).

Par défaut, elle s’enregistrera dans vos Documents.